La transition numérique en entreprise / impact dans le processus de recrutement #2020


Le club RH organisé par la Plateforme RH Sénart s'est déroulé le vendredi 09 octobre. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y assister, voici le résumé.



La transition numérique dans les entreprises

L'appropriation des innovations est de plus en plus rapide dans la vie personnelle, c'est un fait. Si nous reprenons l'exemple d'innovations connues en passant du téléphone à l'application Candy Crush Saga, le premier a mis 75 ans avant d'atteindre 100 millions d'utilisateurs; le deuxième, 3 mois. Nous pourrions donc en conclure que c'est un usage entré dans les mœurs, quelque soit la situation. Et bien non, dans les TPE et PME, l'appropriation est plus difficile. la France accuse un retard.

  • Numérique VS Digital

Le numérique englobe les nouvelles technologies de l'information et de la communication : l'informatique, les télécommunications et internet. De fait, il est déjà plus ou moins présent dans les entreprises mais pour en arriver au stade de la transformation, le parcours semble semer d'embuches. S'ajoute au numérique, la culture du digital, une culture dont il faut se saisir et notamment dans le recrutement.

Le digital s'appuie sur les usages (web, réseaux sociaux, réalité augmentée, réalité virtuelle, objets connectés ...) et des technologies que l'on manipule avec les doigts.

  • Quelques chiffres

Des résultats d'études montrent qu'en ce qui concerne les sites web et la présence sur les réseaux sociaux, les entreprises obtiennent de bons scores : 76% et 74%. En revanche, quand la question de la pratique se pose, seulement 11% utilisent des outils numériques au quotidien.

  • Préoccupation nationale

Ce sujet a fait l'objet d'un rapport au Sénat. Une liste de recommandation est suggérée pour accompagner les TPE/PME dans cette transformation qui parait incontournable pour développer leur activité.

Ce rapport identifie les freins à lever : manque de temps, coût, complexité de mise en œuvre, manque de formation, sans oublier la méconnaissance du RGPD. La CNIL permet d'ailleurs de suivre un MOOC gratuit délivrant une attestation.

Pour autant, ces entreprises sont peu demandeuses d'accompagnement soit parce qu'elles considèrent avoir les ressources en interne soit parce qu'elles ne savent pas vers qui s'orienter. C'est entre autre pour ces raisons que le Gouvernement a créé le portail France Num.

Les entreprises peuvent également jauger leur maturité numérique en répondant gratuitement à des questionnaires.


L'enjeu du numérique et du digital dans le processus de recrutement


Pour attirer la génération Z (la "génération du pouce"), les entreprises ont compris qu'il fallait innover dans les pratiques et notamment via le digital pour soigner leur marque employeur. En effet, il s'avère que 80% des candidats utilisent leur mobile pour leur recherche et 82% se renseignent en ligne sur les entreprises avant de postuler.

  • L'utilisation des réseaux sociaux professionnels

Nous observons aussi une utilisation différente des réseaux sociaux. Facebook, Linkedin et Instagram sont les réseaux favorisés par les entreprises tandis que côté candidat c'est Instagram et Snapchat, Facebook n'est pas le réseau prisé des jeunes.

  • Un outil pour chaque étape du processus de recrutement

Pour chacune des étapes suivantes, nous constatons qu'une multitude d'outils se développe. Des exemples d'outils payants et gratuits ont été énumérés et expliqués.

  • Sourcing : jobboards, réseaux sociaux professionnels, site carrière, applis mobiles et le live.

  • Pré-qualification : chatbots, entretiens vidéos, questionnaires de personnalité en ligne, gamification

  • Entretien : à distance, applicant tracking system

  • Intégration & fidélisation : communication collaborative et instantanée, onboarding et open badges


Ces outils ont fait l'objet d'explication plus détaillée.


Le club RH s'est terminé sur la sitographie à consulter pour plus d'informations (infographie, rapport, guide, livre blanc ...) et toutes les sources qui ont servi pour la construction du support de présentation sont communiquées aux participants.


Pour plus d'informations, contactez Sylvie Kerdal de la Plateforme RH Sénart.

23 vues

© 2019 by MDEF de Sénart