La marque employeur, un élément de la stratégie RH qui prend de l'ampleur

La marque employeur est devenue, au fil des années, un élément incontournable de la stratégie RH. Le 30 juin dernier, s’est tenu le web RH organisé par la plateforme RH Sénart, service de la MDEF de Sénart, que j’ai eu plaisir à animer.

Retour synthétique sur ces 30 minutes de présentation.

La marque employeur englobe les actions qui vont permettre de faire reconnaître et mettre en valeur l’entreprise auprès des salariés et des candidats. Nous nous intéressons de près à l’image que peuvent en avoir les parties prenantes, à son identité et bien évidemment aux pratiques RH menées par la direction et les managers.

Un élément incontournable du recrutement …

Nous constatons que les processus de recrutement ont évolué. A une époque, les rapports de force étaient plus marquants et plus marqués qu’aujourd’hui. Les candidats ont pendant longtemps, et encore maintenant, été sensibilisés aux traces qu’ils peuvent laisser sur internet. Les recruteurs se saisissent des profils Facebook et Linkedin pour en savoir plus sur leurs candidats mais aujourd’hui, les candidats font aussi leurs propres recherches sur internet afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise … A leur tour, ils utilisent les pages d’entreprise LinkedIn, Facebook ou encore le site carrière.

  • La publication des offres d’emploi

Selon le secteur, la communication utilisée est moins solennelle qu’il y a quelques années. L’entreprise doit désormais se trouver convaincante pour attirer les talents mais attention, elle se doit d’être à la hauteur de ce qu’elle écrit et offrir un cadre de travail qui reflète les propos de son offre.

Un élément qui prend de l’ampleur, est-ce une coïncidence ? Et bien non. Pour avoir commencé à étudier le sujet il y a bientôt 10 ans, cette période coïncide avec l’arrivée des « Millénials » sur le marché du travail, soit une génération née avec les nouvelles technologies. D’une certaine façon, elles ont débridé la vision que tout salarié pouvait avoir de l’entreprise.


Qu'est ce que qui fait la réputation d'une entreprise ? Un article paru sur https://www.e-communepassion.fr/ nous en parle.

Aujourd’hui, un candidat va être davantage attiré par une entreprise qui s’adapte à ses attentes RH :

  • gestion des RH : formation, tutorat, montée en compétences, perspectives d'évolution, accompagnement des départs (futurs ambassadeurs), égalité femmes/hommes, mobilité, accompagnement du salarié dans les moments difficiles ou encore en situation d’handicap, télétravail, équilibre vie pro/vie perso.

  • offres d’actions en matière de prévention : bien être, gestion du stress, gestion de conflit

  • climat social : ses services et ses équipements

L'entreprise se doit d’afficher une culture bienveillante mais aussi faire en sorte qu’elle soit continue. C’est un nouveau challenge pour les entreprises parce qu’il faut y consacrer du temps et de l’énergie.

Elles en ont d'ailleurs fait un nouveau métier. Un métier, à la croisée des RH et de la communication, qui a pour mission d'attirer les talents (relations écoles, réseaux sociaux ...) et d'être garant du bien-être des salariés.

Le travail sur l’image, c’est aussi les premières minutes qui sont consacrées à un candidat : donner un feed-back aux candidatures spontanées et accueillir convenablement les candidats lors des entretiens. En effet, la parole se libère et les salariés et les candidats peuvent noter leur entreprise. Que ce soit pour une longue durée ou un court passage, certains sites permettent la notation des entreprises. C'est le cas d'Indeed qui permet la notation par catégorie : équilibre vie pro/vie perso, salaires et avantages, sécurité et évolution, direction, culture d’entreprise.


Des exemples d'entreprises qui surfent sur la marque employeur

L’équipementier automobile a choisi de miser sur son e-réputation.

1ère étape : choix de la ligne éditoriale

2ème étape : choix du support : la vidéo

3ème étape : choix des réseaux sociaux

4ème étape : implication des salariés

5ème étape : formation des salariés

Cette fois-ci, nous parlons d’un ensemble d’entreprises du même secteur qui rencontrait la même problématique : des processus de recrutement de plus en plus long alors que des postes sont à pourvoir.


Action/réaction : faire connaitre les métiers auprès des potentiels talents.

Le cluster a confié l’élaboration de sa marque employeur à des étudiants d’une école de communication.

Il a également utilisé les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque. Les résultats semblent satisfaisants. Elle a ensuite été déclinée pour des événements : écoles, lycées, forums …

Le groupe utilise le serious game pour immerger ses futurs talents.

Le gamer peut tester 3 univers métiers et doit relever des défis. C’est aussi l’occasion de voir si ses soft skills sont en accord avec des attitudes du Groupe.


Top Employers 2020


Ce phénomène a pris une telle ampleur qu’il existe une liste des entreprises certifiées. Cette dernière n’a pas vocation à être un classement ou un palmarès, c’est un organisme international qui donne la certification et qui évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations.


Sur quoi sont évaluées ces entreprises ?

  • création des conditions optimales pour le développement de leurs collaborateurs, tant sur un plan professionnel que personnel

  • vérification et validation de la réalité des offres RH afin de garantir qu'elles reflètent avec précision les conditions de travail de l'entreprise

En France, 91 entreprises ont obtenu la certification Top Employers 2020. Pour être certifiée, il est indispensable d'obtenir le score minimal requis par la norme internationale de l’institut.


Un nouvel élément à prendre en compte ...

Une étude Monster a montré que le "télétravail" était l'un des mots clés les plus recherchés dans les offres d'emploi depuis la période de pandémie covid-19.

Il semblerait que ce soit un élément positif à ajouter dans le contenu des offres ...


Pour en savoir plus sur la plateforme RH Sénart/service d'appui RH :

Sylvie KERDAL, coordinatrice de la plateforme RH Sénart

s.kerdal@mdef-senart.fr


Toutes ces informations proviennent d'un travail de 6 mois de veille sur le début de l'année 2020.

26 vues

© 2019 by MDEF de Sénart